BIOGRAPHIE


En tant que musicien. pour la partie cv ecrire a shoifr@gmail.com

 
"Issu du rock et de l'industriel, je travaille depuis mon immersion dans les musiques électroniques et électroacoustiques, à développer des rencontres créatrices de formes multimédias.
J’ai ainsi réécris des bandes-son de films (editées par HAK), réalisé des créations multimédias et des ciné-concerts (Zoviet Cosmos, Maya Deren, Gosses de Tokyo, Anthologie Surréaliste et Fantomas). Faire vivre la bande-son en concert, est un élément fondamental qui permet une maturation de celle-ci dans l’optique de la faire s’effacer devant le support images.
Le champ d’action s’élargit depuis 2008 avec des collaborations renouvelées en arts plastiques, courts métrages et en 2010 en théâtre, avec une pièce montée par Gérald Dumont d’après James Hoog dont la bande sonore est actrice de la pièce. Et en tournée depuis janvier 2013, la bo pour l'adaptation des Eaux Lourdes, de Christian Siméon avec la compagnie Théâtre Charbon (un mois en Avignon pour le festival, deux mois a Paris en 2015). Une partie des concerts sont improvisés, avec des membres du collectif HAK, ainsi que Bérangère Maximin, David Fenech, Casperlectronics (usa), Kouhei Matsunaga (japon), Chuck Bettis (usa), Nicolas Dick, Julien Ottavi aka the Noiser, Paul Laurent, Georges Pennetier, Mathias Hubert... Je complète ces réalisations par des albums studio nommés B.O. imaginaires, bandes-son de films qui n’existent pas… ainsi que des improvisations électroniques et électroacoustiques, au fil des rencontres. 23 albums sortis à ce jour en témoignent sur des labels français et aussi belges, ukrainien, étatsuniens, anglais.
photo Sophie Carles
En concert, la musique des solos se composent de bases concretes, drones et noise, ambiantes et electroniques, mélangeant la froideur de l'urbanité avec des connotations ethniques, des références filmographiques, des samples révélant des fragments d'humanité, ou encore des résonances des lieux dans lesquels je joue. On peut comparer la forme à un film sans images, qui nous conduirait dans une succession de paysages, ou une architecture complexe composée de références décontextualisées, ayant perdues leurs identités afin d'en générer une perception renouvelée."